La beauté de la patine des montres

by Marc-Andre Schmid

Le cadran d'une montre est souvent appelé le cadran d'une montre, cachant le mouvement compliqué, à bien des égards si semblable aux terminaisons nerveuses infiniment compliquées surchargées de signaux électroniques qui forment notre cerveau, derrière un visage si simple mais si beau. Et tout comme une personne le visage, il constitue notre expression la plus forte de ce que nous ressentons et de la façon dont nous voulons être perçus. Et comme notre physionomie, elle est marquée par des imperfections, des détails qui s'écartent de la symétrie, comme un esprit enfantin enjoué résidant parmi la séparation fixe et rigide basée sur les normes sociétales ainsi que sur les demandes et les attentes de ceux qui nous entourent. Ces dernières ressemblent tellement aux boîtiers de montres si symétriques qui semblent vouloir enfermer toute créativité.

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À bien des égards, le caractère unique et l'imperfection apparente agissent comme une apparition longtemps différée d'un monde rationalisé, un monde qui, tout comme le marché horloger, semblait avoir oublié ce qui le rendait si passionnant, ce qui en faisait un art. Les créations d'aujourd'hui semblent suivre le même rythme, et non comme si elles se précipitaient et disparaissaient au second plan alors que de nouveaux matériaux et complications qui ne peuvent être perçus que comme une amélioration de la vie quotidienne avec le plus grand effort intellectuel sont présentés comme la prochaine percée de l'horlogerie. . La pièce maîtresse de l’art manque, l’objectivité subjective d’un bien fabriqué ne pouvant pas être considérée comme distinctement belle ou laide, mais indéniablement unique.

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Un réveil du passé semble être la seule solution, aussi ringard soit-il, alors que le monde de l'horlogerie est menacé d'être englouti dans une spirale irréversible d'être obligé de régaler le leader de l'industrie dans une lutte pour le client médian où tout écart par rapport à la norme peut être considéré comme un suicide financier. Ce souvenir du passé se manifeste sous la forme de cadrans patinés, notamment les « cadrans tropicaux », car ces œuvres d'art n'ont dévoilé leur beauté que des décennies plus tard. Suivant le concept japonais de "wabi-sabi", ou l'acceptation de l'imperfection, les cadrans patinés revendiquent une beauté centrée sur cette philosophie dans laquelle la beauté est à la fois éphémère et imparfaite.

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Le terme de montre « honnête » a donc également été largement utilisé parmi les amateurs de montres vintage, car une montre de caractère n'a pas honte de sa riche histoire et en même temps garantit sa propre authenticité. dans une certaine mesure. Ce sont des montres qui ont conservé leurs pièces d'origine et qui ont vécu une vraie vie au poignet de quelqu'un et qui n'ont pas simplement pris la poussière dans une boîte. De plus en plus de montres à forte patine battent des records aux enchères, notamment la Rolex Daytona de Paul Newman avec le numéro de référence 6239. Cette dernière n'était pas exactement mentholée, elle avait été utilisée et présentait une usure proportionnelle, ce qui permet d'imaginer pourquoi cela était précieux pour les gens. Quiconque était fan de Paul Newman pouvait le voir et donc l'imaginer plus facilement sur son poignet réel. Lorsqu'il y a de la patine, nous pouvons nous projeter et être un peu Paul Newman, élevant cette petite machine compliquée au-dessus du simple bijou.

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Cela a conduit l'idée de l'exactitude et de l'originalité à atteindre un statut plus élevé que jamais, les gens ne voulant pas de pièces remplacées, même si celles-ci amélioreraient la fonctionnalité de la montre. D'innombrables histoires de grands fabricants de montres mettant à jour les pièces des montres aux normes modernes qu'ils reçoivent en retour pour le service hantent la communauté horlogère, ce qui amène les amateurs de montres vintage sans méfiance à recevoir leur objet de collection bien-aimé équipé par exemple d'un cadran super luminova à la place de l'original. tritium un, détruisant ainsi une grande partie de la valeur et de l'histoire de la montre.

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Pour récompenser ses clients fidèles, la marque souhaite offrir à ses clients ce qui semble être un meilleur produit, ce qui, d'une certaine manière, est bel et bien le cas. Si l'on s'en tient à l'exemple précédent, le super luminova est un produit « supérieur » dans le sens où il n'est pas radioactif, et bien qu'il doive d'abord être chargé de lumière pour briller, la lumière qui en émane restera constante plus longtemps. Les fabricants souhaitent maintenir leurs produits à jour, ce qui fait de cette démarche le seul moyen de restituer à leur client une montre bénéficiant de la garantie de la marque. Mais ils oublient ainsi ce que les amateurs de montres vintage aiment dans leur œuvre d'art et ce que l'histoire se perd dans le processus, car si nous recherchions une technologie moderne et supérieure, nous pourrions simplement regarder notre smartphone pour vérifier l'heure. Il devrait y avoir de la place pour la croissance et l'irrationalité, sinon quelqu'un ne laisserait aucune place à l'erreur, détruisant ainsi toute forme d'individualité.

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Récemment, les « cadrans tropicaux » ont gagné du terrain dans le monde horloger, décrivant des cadrans de montres vintage qui ont pris une certaine nuance de brun au fil du temps. Ces cadrans n'ont pas été fabriqués dans cette couleur, comme ils l'étaient à l'origine. noir, et l'oxydation du mélange de peinture utilisé dans les années 1950 jusqu'aux années 1970 pour fabriquer les cadrans les a fait virer au brun, révélant leur beauté unique lorsque la peinture réagissait aux rayons UV et changeait de couleur du noir à une variété de teintes brunes. Ces défauts ont été longs à découvrir, car il fallait parfois des années d'exposition au soleil pour qu'un cadran brunisse. Cette décoloration apparaissait principalement sur les montres dites "outils", avec des garde-temps comme les Rolex Submariners ou les Daytonas et Omega Speedmasters ayant passé 1'000 heures dehors au soleil.

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Ce qu'on appelle la « brûlure du radium » entre dans une catégorie similaire, car jusqu'en 1968, les horlogers utilisaient du radium, une matière extrêmement radioactive, pour recouvrir les aiguilles et les cadrans des montres alors qu'ils brillaient dans le noir. Le rayonnement de la peinture des aiguilles brûlait alors parfois le cadran, décolorant la peinture située en dessous comme une ombre permanente et donnant lieu à des motifs intéressants vaguement en forme d'aiguilles de la montre. Les marqueurs des montres peuvent être affectés de la même manière, des matériaux comme le tritium agissant comme une alternative plus sûre au radium car il stocke l'énergie du soleil et brille en conséquence, agissant comme une alternative beaucoup moins radioactive et donc plus sûre qui était utilisée jusqu'à l'avènement du radium. Années 1990. Les indices, initialement de couleur blanche ou crème, deviendront ensuite différentes nuances de jaune à mesure que la matière radioactive se dégrade au fil du temps. De plus, la lumière radioactive peut également être affectée par l’humidité et la lumière du soleil, de la même manière que les cadrans peuvent devenir tropicaux.

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Les lunettes peuvent également changer d'apparence au fil des années, l'histoire de la bakélite étant l'un des exemples les plus célèbres et les plus beaux. Le premier plastique synthétique a été utilisé pour fabriquer la lunette de la Rolex GMT Master portant le numéro de référence 6542, ce qui a donné lieu à des lunettes qui se sont fanées au soleil. Mais ceux-ci étaient sujets aux fissures et aux cassures, ce qui les rendait très rares aujourd'hui, ce qui conduisait à des remplacements en aluminium qui se décoloraient tout autant.

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Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y en a pas deux qui se soient fanées de la même façon, donc même si vous comparez deux lunettes produites pour la GMT Master avec le numéro de référence 1675, qui a été livré, dans sa version la plus célèbre, avec une lunette mi-rouge, mi-bleue, elles ont gagné. ça ne correspond pas. Parfois, vous en obtiendrez un dont la moitié rouge est passée à une belle couleur magenta et le bleu profond à un bleu ciel, transformant chaque itération de ce classique intemporel en une œuvre d'art unique en son genre.


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